Inspiré du concept français des bistrots de Pays, le Bistrot de Terroir est désormais un label reconnu en Wallonie. Près de 92 bistrots ont été labellisés pour cette première mouture.
Dans notre région, on ne compte pas moins de dix établissements sur cette liste : La Régence (Soignies), mais aussi le Noir Bonnet (Sirault), Chez Louise (Frameries), le Central (Binche), le Leffe Plaza (Mons), le Médiéval (Hautrage), le Café des Etangs (Saint-Denis), le Relais de la Samme et le Petit Baigneur (Seneffe), l’Auberge du Passe-Tout-Outre (Autreppe) et bien sûr le Palais de la bière (La Louvière).
À La Louvière , Rudi Wala n’a pas hésité à sauter sur l’occasion. L’établissement que sa famille dirige depuis 40 ans, est aussi le plus vieux café de la cité des Loups. Il a été créé voici 135 ans.
Devenu Ambassadeur d’Orval, le bistrot a conservé ses boiseries d’origine. Mais si les banquettes ont été rafraîchies en 1960 et le comptoir en 1965, il continue à faire le bonheur des visiteurs, francophones ou néerlandophones, qui viennent chercher le côté typique des bistrots de terroir.
La labellisation a permis à Rudi de modifier sa carte. Il propose désormais des bières provenant des brasseries Dubuisson (Bush, Goliath, Trolls), la Binchoise et la brasserie Friart (Saint-Feuillien).
Les bistrots labellisés doivent également proposer des produits de bouche régionaux et promouvoir le tourisme wallon. L’initiative est soutenue par la Fédération des Cafetiers d’Horeca Wallonie. « La Belgique est très caractéristique et c’est ce que retiennent les étrangers. Dans nos régions, il y a une vraie vie sociale au café », note Paul Furlan, ministre du Tourisme qui effectuait vendredi une tournée des bistrots carolos et louviérois labellisés.