Le Palais de la Bière, plus qu’un café !
Le café, plus que centenaire, est sans doute le plus vieux de la ville. Il s’appela tout d’abord « le Café des Sports », ensuite « le Royal », et enfin « Le Palais de la Bière » dans les années 50.
En Janvier 1965, mes parents en provenance de leur Gaume natale et en direction d’Anvers s’arrêtent par hasard à La Louvière sur la place Maugrétout et prennent un verre au Palais.
Une affiche annonce que le commerce est à remettre. Une semaine après, mes parents étaient de retour à La Louvière, plus pour prendre un verre, mais bien pour plus de 40 ans. L’histoire des Wala au Palais commença.
Mes parents ont toujours raconté qu’ils ont été frappé en arrivant à La Louvière par les terrils, les fumées noires, les usines, … eux qui quittaient leur village et leur forêts, prairies… La Semois.
Pas de pompe, pas de trappe à l’époque, c’était plus une passion, un nouveau comptoir s’imposait et est toujours présent actuellement.
Papa a très vite intégré la vie Louvièroise, sportive, culturelle et folklorique. Il fut d’ailleurs intronisé Compagnon de la Louve en 1976. Par leur engagement, ils ont très vite attrapé une certaine renommée qui a dépassé la frontière du centre.
Le Palais a été le local de nombreuses sociétés et autres cercles (Foot mercotas, les Gilles les Rumba, FC Palais de la Bière, les Moulineux de Beame, balle pelote La Louvière Centre, les Wala-Loups, Vélo Club du Centre, le Canari Louvièrois, la Guilde Louvièroise du vieux temps, FC Opel Frezix, Foot Thirteaux, …)
Des anecdotes, je pourrais vous en raconter pendant des heures, mais bon. Le plus beau des souvenirs de Papa est sans conteste la première montée de la Raal à Ostende en 1974. Trois cars étaient partis du café.
Pendant plus de 30 ans, le café n’a jamais fermé sauf en cas de travaux, même en cas de mariage ou de décès.
En 1990 j’ai commencé à travailler avec mes parents et le 1er avril 1995, après toutes ces années de labeur, ils me cédèrent le café. En 2001, lors d’une visite à la brasserie d’Orval avec mes clients, Frère Xavier me propose de devenir « Ambassadeur d’Orval ». Ce fut le début d’une grande aventure entre le Palais et cette célèbre trappiste.
Le Palais de la Bière est pour mes parents et moi, non pas un commerce, mais toute notre vie.
Ambassadeur depuis 2002, je reçois la distinction chaque année.
Reconnu en 2009 par Sud Presse plus grand amateur d’Orval de Belgique suite à un concours et médaillé d’honneur « Sossons d’Orvaulx » en 2010. Petit à petit le Palais s’est transformé en temple de l’Orval.
Les murs, après avoir été en vert et blanc pendant plus de 40 ans, ont laissé place aux couleurs de l’Orval. Quelques pièces uniques sont exposées à côté des divers objets distillés avec parcimonie par les frères Cisterciens.
Ma plus grande fierté est une photo prise en 2004 par Jean-Marc Pensis dans mon comptoir dans le cadre du spectacle « Le Rêve » de Franco Dragone en Wynn Las Vegas. La photo, ensuite, a été choisie parmi des milliers d’autres pour être exposée en permanence au Wynn Vegas. Elle est d’ailleurs au mur du café dédicacée par Jean-Marc Pensis.
Le chanteur Arno en 2004 a tourné au café une partie du clip « Chic et pas Cher » visible sur Youtube et c’est un bon souvenir.
Quelques personnalités ont franchi la porte du Palais de la Bière. Jean-Marc Perrier, Arno (que j’ai cité plus haut) mais aussi Sacha Distel, Le Grand Jojo, Michel Preud’homme, Enzo Sciffo, Lucien Van Canpe, André Torrent, Jean-Luc Bertrand, Alexandre Bouglionne, Achille Zavatta, etc…
Un cheval, un éléphant, ainsi que Barry (le Saint Bernard de la maison), le dramaturge Louis Jouvet y a tourné « Terminus Tivoli » dans les années 80.
Deux mini-métrage y ont été tourné dans les années 2000 pour le ferstival de Franco Dragone pour le « Festival 515 ».